Le corps idéal a pris différentes formes au cours de l’histoire, mais il a toujours fonctionné comme un diktat. Il n’est pas inutile de s’en souvenir lorsqu’on veut maigrir. De réfléchir une minute à la vision que l'on a de son corps et aux impératifs que l'on s'impose.

La définition du corps idéal varie selon les époques

Pour cela, rappelons que le corps parfait est une construction changeante selon les décennies. Du corps rond de l’époque victorienne, le corps de la femme s’est aminci dès la fin du 19ème siècle, signant les prémices de son émancipation. La femme aisée de l’époque joue au tennis et commence à prendre des bains de mer, elle a donc un corps un peu plus tonifié, tout en gardant des hanches larges. Le corps féminin va ainsi suivre la dynamique de libération de la femme. Dès les années 20, les femmes abandonnent le corset, voire les poitrines et hanches généreuses que portaient leurs mères, adoptent la cigarette, comme pour signifier qu’elles deviennent des hommes comme les autres ! Dans l’après-guerre, hantées par d’autres soucis, les femmes ont moins de scrupules à afficher un corps bien nourri, en bonne santé. Puis la course à la minceur reprend dans les années 60, pour ne plus s’arrêter. Il s’agit là encore de signifier son émancipation, de ne pas être seulement le corps de la maternité. C’est en fait une position de refus, que la psychanalyse associe à la pathologie de l’anorexie mentale. Twiggy, modèle anglais de 45 kilos, devient un symbole de féminité pour la publicité et les médias.

Nous ne nous sommes pas vraiment éloignés de ce physique. La femme active des années 80 a seulement fait du corps mince un corps musclé, signe d’un dynamisme et d’un contrôle à toute épreuve. Si on schématise, le corps rond, disgracieux, naturel pourrait-on dire, est devenu le symbole de l’abandon voire de la négligence... Quelle violence ! Cette ère aurait plutôt pour pathologie la boulimie, le besoin de se remplir d’activité, de mouvement voire d’objets au risque de se sentir vide. Le corps lui-même ressemble à un objet que l’on regarde et traite  même avec une certaine distance.
http://diet-mechanik.cowblog.fr/images/pu83z5xx.jpg